Grand Public

• Grand Public

Réparer les vaisseaux : de nouvelles pistes

En cas de lésion ou d’obstruction des artères, plusieurs techniques chirurgicales peuvent être mises en œuvre afin de rétablir une irrigation suffisante des tissus. Le grand public est désormais assez familier avec la technique du pontage, permettant de contourner les sections lésées ou obstruées, ou encore du stent, ou ressort, visant à maintenir un diamètre suffisant de la lumière rétrécie d’une artère. Ces techniques faisant appel à des prothèses synthétiques sont utilisées de manière courante pour les grosses artères mais restent impraticables pour les vaisseaux de petit diamètre.

Lipoprotéine (a) et athérosclérose

Des taux élevés de lipoprotéine(a) – ou Lp(a) - constituent un facteur de risque cardiovasculaire important mais beaucoup moins connu du grand public que le cholestérol LDL. Les taux circulants de Lp(a) sont fortement dépendants de la génétique. Les variants du gène associés à des taux élevés de Lp(a) sont donc transmissibles à la descendance.

• Ressources Grand Public

Hypercholestérolémie familiale

L'association ANHET.f (Association nationale de patients touchés par l’hypercholestérolémie familiale)

http://www.info-hf.fr/ organise des réunions d’information dans plusieurs grandes villes,