Pandémie Covid-19 : la NSFA vous informe
Mar 18

Depuis son apparition en Chine fin 2019, le coronavirus 2 (SARS-CoV-2) s’est étendu au monde entier pour devenir une pandémie dont le foyer principal est maintenant l’Europe. Ainsi, la France fait partie des quatre pays européens les plus touchés. Nous devons tous devenir des vecteurs de protection antivirale, c’est ainsi que nous gagnerons ce combat. La première ligne de défense réside, comme vous le savez, dans un maintien maximum des barrières entre individus, par le respect des règles d’hygiène et de confinement. Au delà de ces recommandations émanant des autorités de santé et du gouvernement, la NSFA s’implique dans ce combat. Nous vous proposons plusieurs pages d’information à destination des professionnels, du grand public et des patients.
Ainsi vous trouverez ci-dessous des liens vers :
– un message d’alerte à l’attention des personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé, ainsi qu’à leurs proches, avec un point sur les risques en cas d’obésité ou de surpoids,
– des conseils afin de garder une bonne hygiène de vie durant la période de confinement,
– les recommandations émanant du Ministère de la Santé à l’attention des professionnels de santé, ainsi que les fiches de l’HAS pour la prise en charge des patients diabétiques ou de maladies chroniques (voir également la synthèse dans le Quotidien du Médecin),
– le communiqué de presse de l’Alliance Contre le Tabac sur les annonces à propos d’un effet protecteur supposé de la nicotine, qui n’est pas démontré
– le point sur l’utilisation des anti-hypertenseurs, à l’attention des professionnels de santé,
– l’impact des lésions myocardiques sur la mortalité chez les patients en soins intensifs touchés par le Covid-19,
– une compilation des différentes synthèses bibliographiques sur le SARS-Cov-2.
l’avis du Conseil Scientifique Covid-19 du 20 avril sur les conditions, les pré-requis, les différentes étapes et les procédures de déconfinement.

Par ces différents messages, la NSFA désire répondre à certaines des nombreuses interrogations émanant des Français. Nous voulons notamment apporter notre contribution à la lutte contre les « fake news » et contre les réactions inadaptées, contre-productives, ou pouvant mettre en jeu la vie de nos concitoyens. Nous vous souhaitons une bonne lecture et du courage pour surmonter ce défi inédit auquel nous sommes tous confrontés…

En ce qui concerne le Congrès de la NSFA, en raison de la situation sanitaire critique liée au COVID-19 qui perdure, nous avons pris la décision de reporter notre congrès initialement prévu les 24-26 juin 2020 aux 11-13 novembre 2020. Malgré cette modification, nous avons choisi de maintenir, autant que possible, un programme identique à celui initialement prévu. Nous vous invitons à consulter régulièrement le la page du programme en cas de changement éventuels liés notamment à des indisponibilités de nos orateurs. En raison de ce report, la date limite de dépôt des résumés est maintenant fixée au 1er Septembre. Nous vous conseillons aussi de consulter les informations générales pour les aspects pratiques de votre voyage ou de votre hébergement notamment si vous aviez déjà procédé à des réservations. Nous vous remercions pour votre compréhension et flexibilité devant une situation rapidement changeante.

Portez-vous bien!