Pandémie Covid-19 : la NSFA vous informe
Mar 18

Depuis son apparition en Chine fin 2019, le coronavirus 2 (SARS-CoV-2) s’est étendu au monde entier pour devenir une pandémie dont le foyer principal est maintenant l’Europe. Ainsi, la France fait partie des quatre pays européens les plus touchés. Nous devons tous devenir des vecteurs de protection antivirale, c’est ainsi que nous gagnerons ce combat. La première ligne de défense réside, comme vous le savez, dans un maintien maximum des barrières entre individus, par le respect des règles d’hygiène et de confinement. Au delà de ces recommandations émanant des autorités de santé et du gouvernement, la NSFA s’implique dans ce combat. Nous vous proposons plusieurs pages d’information à destination des professionnels, du grand public et des patients.
Ainsi vous trouverez ci-dessous des liens vers :
– un message d’alerte à l’attention des personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé, ainsi qu’à leurs proches, avec un point sur les risques en cas d’obésité ou de surpoids,
– des conseils afin de garder une bonne hygiène de vie durant la période de confinement,
– les recommandations émanant du Ministère de la Santé à l’attention des professionnels de santé,
– le point sur l’utilisation des anti-hypertenseurs, à l’attention des professionnels de santé.
– l’impact des lésions myocardiques sur la mortalité chez les patients en soins intensifs touchés par le Covid-19 et une synthèse bibliographique de la SFC.

– le point sur la littérature concernant Covid-19 et diabète (par la SFC)
Par ces différents messages, la NSFA désire répondre à certaines des nombreuses interrogations émanant des Français. Nous voulons notamment apporter notre contribution à la lutte contre les « fake news » et contre les réactions inadaptées, contre-productives, ou pouvant mettre en jeu la vie de nos concitoyens. Nous vous souhaitons une bonne lecture et du courage pour surmonter ce défi inédit auquel nous sommes tous confrontés…

En ce qui concerne le Congrès de la NSFA, nous suivons la situation actuelle de l’évolution de la pandémie au COVID-19 ainsi que les directives du gouvernement français et nous tenons à vous informer que pour l’instant le congrès de la NSFA est toujours maintenu du 24 au 26 juin 2020 à Biarritz. La soumission de résumés reste possible.
Nous vous tiendrons informé si les conditions légales et de sécurité des personnes demandaient l’ajournement ou un report du congrès.

Portez-vous bien!