Nouvelles modalités de prescriptions des inhibiteurs de PCSK9

Demande d’accord préalable pour l’initiation ou le renouvellement du traitement des hypercholestérolémies sévères par anticorps anti-PCSK9 (Evolocumab et Alirocumab)

Depuis mi-décembre 2020, les caisses d’assurance maladie exigent qu’une demande d’entente préalable soit faite au médecin conseil de la caisse d’assurance maladie pour la délivrance des traitements hypocholestérolémiants par Evolocumab (Repatha©) et Alirocumab (Praluent©).

Ces demandes d’accord préalable (DAP)  peuvent être faites par des médecins spécialistes de ville (libéraux) directement sur leur compte Amelipro, donc en ligne, et la réponse (accord ou refus) est immédiate. Dans les centres hospitaliers, les demandes doivent être faites sur des formulaires spéciaux comprenant 3 volets : 2 à envoyer par le patient au médecin conseil de sa caisse d’assurance maladie, le dernier volet sert d’ordonnance pour la délivrance du traitement. Pour récupérer le traitement en pharmacie (et se faire rembourser), il faut l’ordonnance du médecin prescripteur (3ème volet) et l’accord du médecin conseil. Le médecin conseil doit répondre dans les 15 jours qui suivent la réception des 2 premiers volets (accord ou refus), l’absence de refus dans ce délai vaut pour accord.

En cas de refus, vous et/ou votre médecin prescripteur peut faire appel auprès du médecin conseil de la sécurité sociale dans les deux mois qui suivent.

Les ordonnances faites avant la date du 15 décembre 2020 (ordonnances pour médicament d’exception) sont valables jusqu’à leur date de péremption sans DAP  au médecin conseil. Par exemple, une ordonnance de Praluent© faite en juin 2020 pour un an, est valable en l’état jusqu’en juin 2021, elle pourra être renouvelée après DAP.

Cette mesure fait suite à l’élargissement des indications de remboursement de ces deux médicaments.

Pour plus d’informations : suivre la page dédiée sur le site Ameli