DIU 2025-2026 : Diagnostic et prise en charge des dyslipidémies

Cette année s’ouvre un CESIU (ancienne nomenclature : DIU) sur « Le diagnostic et la prise en charge des dyslipidémies ».

Le projet de ce CESIU est motivé par les besoins d’une formation surspécialisée compte tenu de la complexification de la prise en charge, du progrès diagnostique, et des nouveautés thérapeutiques dans le champ des dyslipidémies rares et fréquentes. Le CESIU vise à former des praticiens pour constituer un réseau national de médecins de l’adulte et des enfants, biologistes et généticiens spécialistes des lipides, pour compléter l’offre de soins des centres surspécialisés de CHU et du centre de référence des dyslipidémies rares (CEDRA).

 Il y a 3 Facultés d’inscription (Lyon 1 Claude Bernard, Aix Marseille Université et Sorbonne Université), et le Pr Pradignac de Strasbourg fait partie des organisateurs.

 Le CESIU est ouvert à tous les médecins, dont les Docteurs Juniors. Pour toute autre candidature (pharmacien, chercheur etc.), merci d’adresser un CV au responsable local (coordonnées dans la brochure ci-jointe).

Les informations sont dans les documents ci-joints (tablette et programme) et sur les sites des Universités:

AMU : https://smpm.univ-amu.fr/fr/formations/formation-continue/diagnostic-et-prise-en-charge-des-dyslipidemies

Université Claude Bernard Lyon 1 : https://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-1859/diagnostic-et-prise-en-charge-des-dyslipidemies.html

Sorbonne Université : https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/diu-diagnostic-et-prise-en-charge-des-dyslipidemies/