Vademecum pour la procédure de labellisation

Votre centre avait été agréé Centre Clinico-biologique des Lipides (CCBL) ou vous souhaiteriez être reconnu en tant que CCBL. Le but des CCBL est d’assurer une prise en charge de qualité des patients dyslipidémiques, et de créer un réseau homogène sur la France de façon à permettre à tout patient dyslipidémique d’accéder à une prise en charge spécialisée dans un périmètre acceptable. Le formulaire en ligne de demande labellisation comporte plusieurs onglets (description des acteurs ; pôle clinique ; pôle biologie ; pôle génétique ; pôle recherche) avec des informations détaillées. N’apparaîtront sur notre site, dans la rubrique CCBL que certains éléments – essentiellement la description des acteurs et les moyens disponibles – qui seront utiles aux visiteurs de notre site afin d’identifier le CCBL le plus proche et répondant à leur besoin. Nous vous remercions du temps pris pour répondre à ce questionnaire.

Il est recommandé qu’une seule personne centralise les informations relatives à votre centre avant de les renseigner sur le site. Il sera en effet dans un premier temps nécessaire de créer un compte unique pour chaque demande/site, avec un login et un mot de passe. Pour cela, nous vous demandons de remplir ce formulaire de pré-contact afin de renseigner le nom et la localisation du coordinateur de la demande, qui recevra en retour un login et un mot de passe lui permettant d’accéder au formulaire de demande.

Avant de commencer à renseigner les informations concernant votre centre, nous vous conseillons de rassembler un certain nombre de documents (ex: mini-CV des membres participant à votre activité). Vous pouvez parcourir les différentes rubriques des onglets afin de lister les éléments requis pour la saisie en ligne de votre demande. Notamment, chaque pôle d’activité devra déposer un fichier au format PDF compilant les CV des différents praticiens impliqués dans le pôle en question (une page maximum par CV), ainsi qu’un fichier PDF compilant les 10 publications emblématiques du pôle (listing avec mise en forme de type PubMed). Il conviendra donc de préparer un fichier « CV » ainsi qu’un fichier « Publications » pour chaque pôle avant de procéder au dépôt en ligne.

L’onglet d’accueil vise à enregistrer les coordonnées (localisation, responsables) des pôles d’activité : clinique, biologique, génétique, recherche. Il est possible de supprimer des pôles si votre centre en est dépourvu, ou au contraire d’en créer des supplémentaires (par exemple si votre centre a deux pôles cliniques).
Outre les CV et listes de publications, la plupart des autres données à renseigner sont sous forme de valeurs chiffrées (une idée de la précision demandée est fournie par un champ contextuel en passant votre souris sur la rubrique), ou de réponses oui/non. Brièvement les catégories d’information demandées sont les suivantes :

  • Pôle clinique : recrutement (nombre de consultations, des différents types d’hospitalisation) ; effectifs du service ; distribution en fonction des pathologies ; notoriété (RCP, EPU…) ; moyens à disposition (informatique, conseillers, types d’exploration, relation avec d’autres spécialités) ; accès à des traitements particuliers ; participation à des protocoles (cliniques, industriels…)
  • Pôle biologique : effectifs du service dédiés aux dyslipidémies ; notoriété, moyens à disposition (incluant le nombre de bilans lipidiques, les accréditations et contrôles techniques ; analyses spécialisées disponibles)
  • Pôle génétique : effectifs du service dédiés aux dyslipidémies ; notoriété, moyens à disposition (incluant le nombre de de diagnostics rapporté au nombre de dyslipidémies, accréditation)
  • Unité de recherche : Cette section est à renseigner uniquement avec les données en lien avec les dyslipidémies sur les 3 dernières années et comporte principalement des champs à texte libre : contrats de recherche publique ; collaborations ; études cliniques.
    Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de votre demande de labellisation, vous pouvez nos contacter via le lien suivant : (administrateur)