Bourses d’aide à la mobilité

La Nouvelle Société Francophone d’Athérosclérose, avec le soutien de ARMADA, propose chaque année des bourses d’aide à la mobilité nationale ou internationale d’un montant maximum de 1500 euros .

La commission d’attribution des bourses se réunit deux fois dans l’année (novembre et mai). Les aides à la mobilité sont des allocations permettant de couvrir tout ou partie d’un séjour à l’étranger ou en France. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une bourse d’études ou de stage.

BÉNÉFICIAIRES

– Etudiants ou post-doctorants en France souhaitant visiter un laboratoire en France ou à l’étranger dans le cadre d’une recherche de laboratoire d’accueil pour un stage

– Etudiants ou post-doctorants à l’étranger souhaitant visiter un laboratoire français dans le cadre d’une recherche de laboratoire d’accueil

– Etudiants, post-doctorants ou personnels techniques en France souhaitant se former à une technique indispensable à leur projet dans un autre laboratoire en France ou à l’étranger

Critères d’éligibilité

Le programme s’adresse aux doctorants, post-doctorants ou personnels techniques français ou étrangers sans restriction d’âge. L’aide peut être demandée à tout moment par le candidat ou par le laboratoire d’accueil. La demande sera évaluée par la commission de novembre ou de mai selon la date de dépôt du dossier de candidature.

Les thèmes de recherche doivent concerner l’Athérosclérose (aspects : lipides, inflammation, hémostase, vaisseaux et athérothrombose). Les candidats doivent être membres de la NSFA en s’acquittant de la cotisation annuelle et doivent dans mesure du possible participer au congrès de la NSFA.

Modalité du financement

Le montant de la bourse sera versé à la suite de la mission sur présentation d’un état de frais avec justificatifs.

Vous pouvez adresser vos demandes au secrétariat de la NSFA. Un curriculum vitae du candidat, une lettre de motivation, ainsi qu’une lettre d’invitation du laboratoire d’accueil vous seront demandés.

Bénéficiaires pour la session 2023

  • Laura MICKIEWICZ: formation « Concepteur de projet scientifique utilisant des animaux (Niveau 1/fonction B) » à l’Université de Lyon 1. La bourse formation accordée par la NSFA d’un montant de 2500 euros couvre les frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement.
  • Nirmala MOUTTOULINGAM: formation organisée par la Danish Cardiovascular Academy au Danemark. La bourse formation accordée par la NSFA d’un montant de 400 euros a couvert les frais de déplacement.
  • Mélodie DOUTE: visite du 5 au 10 juin 2023 dans le laboratoire d’accueil identifié pour son séjour postdoctoral situé à New York. Les frais de déplacement étant assuré par le laboratoire d’accueil, la bourse mobilité accordée par la NSFA d’un montant de 1000 euros permettra de couvrir partiellement les frais de séjour (hébergement et restauration).

Bénéficiaires pour la session 2021

  • Xavier VANHOYE: stage d’internat à l’étranger, dans l’équipe du Pr Jan Albert Kuivenhoven au laboratoire de Génétique Moléculaire de l’Université de Groningen, aux Pays-Bas de janvier à mai 2022. La bourse formation accordée par la NSFA d’un montant exceptionnel de 3000 euros (pas de bourse en 2020) a couvert les frais de déplacement et d’hébergement.

Bénéficiaires pour la session 2019

Sébastien DUSSAUD
UMRS 1166 ICAN, INSERM-Sorbonne Université, Pitié-Salpêtrière, Paris, France

Bénéficiaires pour la session 2017

Angélique ARCAMBAL
UMR 1188 DéTROI, INSERM-Université de La Réunion, Saint-Denis, La Réunion, France
Mélusine DIDELOT
UMR-S 1116 DCAC, Nancy, France

Bénéficiaires pour la session 2016

Alison DOMINGUES
UMR-S 1140 «Innovations thérapeutiques en hémostase», Université Paris Descartes, Paris, France