La SFEL (Société Française pour l’Etude des Lipides) vous accueille pour partager ses points de vue autour des nouveaux défis liés à la consommation de lipides. Dans un contexte d’alimentation et de développement durable, les lipides doivent relever ces enjeux au même titre que les protéines. Les nouvelles recommandations sur l’alimentation durable préconisent la consommation de sources de lipides durables et équilibrées en ω3/ ω6. Ces recommandations comprennent en outre des directives nationales parfois divergentes en termes de nutrition lipidique ou des régimes spécifiques. En outre, les principes de l’alimentation durable qui impliquent une diminution globale de la consommation de sources de protéines animales au profit des sources végétales vont entrainer un changement du profil en acides gras ingéré. A côté des sources traditionnelles de lipides et des sources tout aussi essentielles mais moins pérennes (marines par exemples), des sources nouvelles (technologie verte, blanche et insectes…) ont fait leur apparition. Quel sera l’équilibre de ces sources et leur exploitation durable dans un contexte de développement de la bioéconomie locale et globale ? Les molécules lipidiques constituent également des vecteurs privilégiés favorisant absorption et bio-accessibilité dans le domaine pharmaceutique.
Pour ces deux journées (19-20 mars 2020), la SFEL a rassemblé un panel d’experts pluridisciplinaire du monde industriel et académique, afin de proposer un tour d’horizon des défis et perspectives d’application nouvelles des lipides au cœur d’enjeux de transition.
Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire via ce lien.
Date : 19 - 20 mars 2020
Lieu : Paris (FIAP)
Lien officiel : http://www.sfel.asso.fr/fr/journees-chevreul-sfel-2020-19-20-mars-paris-fiap-les-lipides-au-c-ur-d-enjeux-de-transition,article-150.html