Retrouvez l’enregistrement du Webinar de la NSFA du 16 décembre 2020 sur les liens entre Covid-19 et atteintes cardiométaboliques.
Il est maintenant clairement établi que les patients souffrant de désordres métaboliques (diabète, obésité…) ou de maladies cardiovasculaires (lésions myocardiques, athérosclérose…) présentent des risques élevés de développer des formes graves de la Covid-19. Toutes ces pathologies sont associées à une inflammation chronique, or les formes graves de Covid-19 sont également caractérisées par des réactions inflammatoires incontrôlées chez les patients.
Afin de faire le point sur le lien entre ces différentes pathologies, la NSFA avait invité des experts spécialisés dans trois aspects touchant au risque cardiovasculaire :
1. Pr Hafid Ait-Oufella (PARCC, INSERM, Paris) : COVID19 et INFLAMMATION/IMMUNOLOGIE,
2. Pr Bertrand Cariou (Endocrinologie, Institut du thorax, CHU Nantes): COVID19 et DIABETE,
3. Pr Franck Boccara (Cardiologie, CHU St Antoine, Sorbonne Universités, Paris) : COVID19 et COEUR.
La modératrice des sessions était la Pr Karine Lacombe (Maladies infectieuses et tropicales, Hôpital St Antoine, Sorbonne Université, Paris).
Pour retrouver l’intégralité de la session, rendez-vous sur notre chaine Youtube…
Notez bien que ce premier Webinar en appelle d’autres. La NSFA a décidé de maintenir le lien avec vous en proposant d’échanger de manière virtuelle pour maintenir notre mission d’information sur les avancées scientifiques dans le domaine cardiovasculaire. Nous avons en effet prévu de proposer le 10 mars un Webinar sur l’imagerie de la plaque avec des exemple de procédures invasives et non invasives et, début avril, un Webinar sur la Lp(a) rassemblant l’aspect observationnel issu de la clinique et les pistes explorées par la recherche plus fondamentale dans le domaine.
Date : 16 décembre 2020 - 18h-19h30
Lieu : Sessions en ligne