La NSFA vous propose ci-dessous des liens vers deux sites vous permettant d’évaluer votre risque cardiovasculaire en fonction de vos paramètres biologiques (par exemple figurant sur votre feuille de bilan lipidique) ou en fonction de votre style de vie. Plus que de vous donner un pourcentage brut, ces deux sites vous permettent également de mieux comprendre ce qu’il signifie et d’identifier les points que vous pouvez améliorer afin de réduire ce risque.
Estimez votre risque cardiovasculaire à 10 ans à partir de vos paramètres biologiques. Ce calculateur se base sur un nombre limité de données : âge, sexe, cholestérol total, cholestérol HDL, pression artérielle (le chiffre le plus élevé en mm de mercure; par exemple lorsque le médecin vous annonce 13/8, entrez 130), hypertension, tabagisme et diabète. A l’issue du questionnaire, le calculateur vous fournit deux valeurs de risque (en %), calculées selon deux modèles différents et vous indique si ce risque est élevé par rapport à des pourcentages de référence (d’Agostino : population de référence américaine ; SCORE : population européenne). Le calculateur permet aussi de situer votre risque au cours du temps, de dissocier infarctus du myocarde (coronaire) et accident vasculaire cérébral. Vous pourrez également trouver quelques recommandations vous permettant d’identifier les aspects à prendre en compte afin de réduire votre pourcentage de risque. Enfin, ce site vous permet de mieux comprendre comment ont été élaborés les modèles de calcul de risque, avec leur historique ou l’importance relative des différents facteurs de risques. Ce dernier point vous permet de remettre en perspective les chiffres bruts de vos analyses biologiques… nous ne sommes pas que des numéros!
Evaluez l’impact de votre style de vie sur la santé cardiovasculaire. Un style de vie sain permet d’éviter plus de 75% des morts liées aux maladies cardiovasculaires. La Harvard School of Public Health a développé un calculateur très complet prenant en compte les différents aspects du style de vie (activité physique, alimentation, tabagisme…). A l’issue du questionnaire en 6 étapes, le calculateur permet de : 1) évaluer le risque cardiovasculaire à 20 ans ; 2) faire le point sur les points forts et les faiblesses de votre style de vie actuel ; 3) proposer des suggestion d’amélioration du style de vie. Attention: site en anglais.