Pandémie Covid-19 : report de notre Congrès à 2021
Sep 21

Nouveau report du Congrès de la NSFA

Nous sommes au regret de vous annoncer que le congrès annuel de la NSFA prévu au mois de novembre est annulé et reporté du 23 au 25 juin 2021.

En effet, les conditions sanitaires actuelles et envisagées pour le mois de novembre rendent compliqué la tenue du congrès car son objectif qui est de favoriser les contacts individuels et les rencontres, est fortement remis en cause.

C’est avec grand plaisir que l’on vous accueillera (si les conditions du moment le permettent) en  juin 2021. Le programme envisagé devrait être peu modifié et nous permettra, nous l’espérons de recevoir nos amis d’outre atlantique. Vous recevrez les nouvelles informations et appel à résumé en fin d’année.

Webinaire NSFA Covid-19

En ce qui concerne la fin de l’année 2020, notre Société a choisi d’échanger avec vous de manière virtuelle afin de maintenir notre mission d’information sur les avancées scientifiques dans le domaine cardiovasculaire. Nous avons en effet prévu de proposer un Webinar le 12 novembre sur COVID et pathologies cardiovasculaires rassemblant l’aspect observationnel issu de la clinique et les pistes explorées par la recherche plus fondamentale dans le domaine.

Pandémie Covid-19

Les deux points d’information précédents, liés au fonctionnement de notre Société découlent de la situation liée à la pandémie de Covid-19. Alors que la première vague est passée sur l’Asie et en Europe, le continent américain est désormais le plus touché. En France, si le niveau d’infection et la mortalité sont restés très faibles durant les premières semaines suivant le déconfinement, l’ensemble des voyants vire progressivement au rouge depuis la fin de la période estivale. Nous ne devons pas baisser la garde si nous voulons limiter au maximum l’impact de la pandémie sur notre mode de vie. Il a déjà été largement répété que la première ligne de défense réside dans un maintien maximum des barrières entre individus, par le respect des règles d’hygiène et la limitation des rassemblements, auxquelles s’ajoute le port du masque. La NSFA reste impliquée dans la lutte contre le Coronavirus en poursuivant sa stratégie d’information et de lutte contre la désinformation. Nous vous proposons plusieurs pages d’information à destination des professionnels, du grand public et des patients.

Ainsi vous trouverez ici des liens vers un message d’alerte à l’attention des personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé, ainsi qu’à leurs proches, avec un point sur les risques en cas d’obésité ou de surpoids,

Enfin, vous trouverez via ces liens les informations de différents organismes officiels :
– pour le grand public, les recommandation sur la conduite à tenir émanant du Gouvernement Français et de l’Organisation Mondiale de la Santé,
– pour les professionnels, les ressources, avis et recommandations de prise en charge et la Haute Autorité de Santé,
– le suivi de la progression de l’épidémie en France (Santé Publique France) et dans le monde (Johns Hopkins University, en anglais),

Les articles liés aux risques associés aux maladies cardiométaboliques et à l’hypertension, ainsi que les recommandations de prises en charge chez les patients à risque cardiovasculaire élevé sont toujours accessibles via ce lien.

Enfin, avec notre webinar prévu le 12 novembre, nous espérons partager les dernières avancées sur Coronavirus et maladies cardio-métaboliques en recherche clinique et fondamentale. Une large place sera réservée aux discussions avec l’auditoire afin d’enrichir les débats.

Portez-vous bien et restez prudents !